Comment entretenir sa housse de couette zippée ?

Quoi de mieux que de se coucher dans des draps sentant la bonne odeur du frais ? Avez Houz’Bed, vous allez réellement prendre plaisir à laver votre housse de couette facile à mettre. On vous donne toutes les infos qu’il vous faut pour bien entretenir votre petit nid douillet.

 

AVANT LA PREMIERE UTILISATION

 

Pourquoi ?

 

  1. Fabrication

N’oubliez pas que les tissus qui nous portons, ou dans lesquels nous nous couchons, sont fabriquer dans des usines qui ne sont pas des usines agro-alimentaires. Il y a donc de la poussière, de la graisse, des manipulations… de plus, savez-vous que pour pouvoir être tissé le fil de coton est enduit de produit lustrant, comme de la cire par exemple, sans quoi il ne serait pas possible de procéder au tissage de la toile ?

 

  1. Conception du produit

Vous avez déjà sans doute eu cette mauvaise surprise de vous retrouver avec une housse de couette qui à rétrécit après le premier lavage, et dans laquelle votre couette ne rentre plus ! C’est justement pour la raison inverse que nous vous demandons de laver votre housse de couette Houz’Bed.

Laissez-moi vous expliquer : comme vous le savez, tous les tissus rétrécissent, ou presque. C’est surtout le cas pour les matières naturelles comme le coton. C’est ce qu’on appelle le taux de retrait. Quand nous confectionnons nos housses, nous prenons en compte ce taux de retrait. C’est-à-dire que si un tissu à un taux de retrait de 2%, nous allons ajouter 2% à la taille standard des housses de couette pour qu’une fois lavée, elle fasse la bonne taille. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Mais attention, si vous ne lavez pas votre housse de couette avant de l’utiliser, vous risquez d’être surpris car votre housse sera certainement trop grande ! Elle peut même être trop petite car le taux de retrait négatif existe aussi. C’est-à-dire qu’au lavage le tissu peut aussi s’étendre un peu.

Ce taux de retrait est donc un gage de produit naturel et qualitatif, et c’est entièrement naturel, ne soyez pas surpris. Ce qui ne serait pas qualitatif, c’est que ce taux de retrait ne soit pas pris en compte et que vous ayez la mauvaise surprise de vous retrouver avec une housse trop petite après lavage. Mais chez Houz’Bed, cela n’arrivera pas 😊*

 

Comment ?

  1. Lavage

Tout d’abord, avant de mettre votre housse de couette Houz’Bed dans le tambour de votre machine à laver, fermez les fermetures à glissière. Cela vous facilitera grandement la tache ! Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les pinces de maintien de la couette qui sont à l’intérieur, mais ce n’est pas obligatoire.

Vos housses de couette zippées Houz’Bed doivent être lavée à 40°C maximum. Pourquoi 40°C ? Pour 2 raisons.

-              Tout d’abord parce que c’est à cette température qu’elles prendront leur forme définitive, comme expliqué ci-dessus avec le taux de retrait. Il est important de respecter cette information pour profiter de votre produit dans les meilleures conditions.

-              Et ensuite, pour que l’association fermeture à glissière / tissu se comporte de la meilleure manière lors du lavage. Les 2 éléments étant constitué de matières différentes, ces éléments interagissent différemment en contact avec l’eau et la chaleur. C’est à 40°C que ces 2 éléments trouveront leur parfait accord.

Coté essorage, préférez toujours les essorages légers à 400 tours maximum. Vous éviterez ainsi de froisser votre linge inutilement, ce qui abime les fibres inutilement, et vous donne plus de travail au repassage !

 

  1. Séchage

Vérifier tout d’abord sur l’étiquette si votre housse de couette Houz’Bed passe au sèche-linge. Si c’est le cas, vous trouverez ce symbole sur l’étiquette. FER A REPASSER

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, vous pourrez passer votre housse au sèche-linge mais UNIQUEMENT EN MODE DELICAT. C’est très important !

Si votre housse ne passe pas au sèche-linge (avec ce symbole FER A REPASSER) votre housse devra être séchée à l’air libre

*- Taux de retrait pris en compte, tolérance de 5cm.

 

  

LORS DES ENTRETIENS COURANTS

 

  1. Lavage

Lors du lavage hebdomadaire de votre housse, vous pouvez soit continuer à la laver à 40°C, soit la laver à 30°C, ce qui très souvent est suffisant pour la rendre propre et fraiche, et vous faite en même temps des économies d’énergie, et c’est bon pour notre planète. Ne la lavez ni à 60°C, ni à 90°C, les fermetures ne le supporteraient pas.

S’ils sont tachés, vous pouvez mettre sur la tache un détachant naturel, comme du savon de Marseille par exemple.

 

  1. Séchage

Tout comme lors de votre premier séchage, référer vous à l’étiquette de votre housse, et respectez les consignes. Pour rappel, Séchage délicat uniquement en sèche-linge, mais le séchage naturel au grand air, c’est encore mieux 😉 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Faciliter le quotidien des seniors en perte d'autonomie : Solutions innovantes pour les défis

Enfilez votre couette facilement et en un clin d'œil avec ces astuces ingénieuses !

Housse de Couette à Rabat vs Housse de Couette sans Rabat : Les Différences qui Comptent

Retour au blog